LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE PEUVENT-ELLES MANGER DES BONBONS ?

Est-il acceptable de manger des bonbons si vous souffrez de diabète ? En voilà un sujet objet de bien des controverses pour les personnes diabétiques.
Sans détour, oui, les adultes et les enfants atteints de diabète (quel que soit le type) ont tout autant droit à une friandise occasionnelle que n'importe qui d'autre.
Bien que les habitudes alimentaires et la consommation de sucre puissent jouer un rôle dans le développement du diabète de type 2, cela n'en est que rarement la cause exclusive. Le type 2 est également lié à la génétique ainsi qu'aux habitudes de vie.
Quant au diabète de type 1, ni les habitudes alimentaires ni la consommation de bonbons ne sont liées au développement de cette maladie. Des déclarations comme « Vous ne pouvez pas manger ça! » ou des commentaires moins critiques (mais toujours avec une petite pointe de jugement) du type « Êtes-vous sûr de pouvoir manger ça ? » font souvent plus de mal que de bien, en particulier chez les enfants et les adolescents, qui peuvent se sentir stigmatisés et différents de leurs proches.
Les bonbons sans sucre sont-ils meilleurs pour le diabète ?
De nombreuses personnes atteintes de diabète s'y tournent pensant trouver une alternative aux bonbons ordinaires. L'idée est que les bonbons sans sucre peuvent être plus sains pour la glycémie. C’est une une idée fausse ! En effet, ils contiennent également des glucides et sont riches en calories. Manger des bonbons sans sucre n'est donc pas un laissez-passer pour les sucreries. Ces options sans sucre peuvent saboter les efforts de perte de poids ! Leur seul avantage est qu'ils sont plus doux pour les dents car ils entraînent moins de caries dentaires souvent liées à une consommation fréquente de sucre. De plus, il n'y a généralement pas de très grande différence en termes de teneur totale en matières grasses ou en protéines dans les bonbons sans sucre par rapport aux bonbons ordinaires.
Donc, comme toujours, vous pouvez manger des bonbons mais avec une extrême parcimonie…