Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel lié à l’âge qui commence dès 30 ans. Ce phénomène dépend du capital génétique de chacun mais aussi de son mode de vie. Alimentation, tabac, alcool et soleil sont des facteurs qui vont influer sur le vieillissement de la peau et l’accélérer lorsqu’ils sont « consommés » sans modération.
L’exposition au soleil, au fil des années, aura des répercussions sur le vieillissement de notre peau, les rayons UVA notamment vont pénétrer jusqu’au derme et casser l’ADN des cellules de la peau qui produiront moins de collagène, d’élastine et de mélanine contribuant à rendre la peau moins souple et à multiplier l’apparition de taches brunes.
Pour ralentir le vieillissement de la peau pensez à vous protéger du soleil en toute circonstances, appliquez une crème hydratante puis une crème solaire avec un indice de protection adapté, portez lunettes et chapeaux.
A la plage, renouvelez votre crème régulièrement au besoin en utilisant des patchs solaires dont la couleur vous indiquera si vous pouvez continuer ou pas à vous exposer. Arrêtez de fumer, buvez abondamment et veillez à avoir une alimentation riche en antioxydants présents dans les fruits et légumes tels que melon, tomates, carottes, épinards, brocoli, artichauts…
Demandez conseil à votre pharmacien