Le Longe-côte a été créé par Thomas Wallyn, un entraîneur d’aviron, à Dunkerque en 2007. Il s’agit d’une randonnée pédestre aquatique que l’on effectue, en combinaison, immergé dans l’eau de mer, au moins jusqu’à la hauteur du diaphragme.
Aidé par la combinaison et la poussée d’Archimède due à l’élément liquide on peut effectuer un travail physique en impesanteur, plus doux pour les muscles et les articulations.
Plongé dans la mer notre corps perd 70 à 80% de son poids, c’est une activité qui est donc particulièrement recommandée pour les personnes en surpoids et les personnes âgées.
Les bénéfices de cette activité en matière de santé sont nombreux, pour le dos, le cœur et l’équilibre. La marche sur le sable active la circulation grâce à la position du talon qui tape sur le sol. Les bras et le dos en luttant contre l’eau pour avancer travaillent également, effort que l’on peut renforcer par l’usage d’une petite pagaie pour se frayer un chemin. Les effets sur le système cardiaque et respiratoire sont excellents et ce sans contrainte musculaire forte. Sans compter l’effet minéralisant d’une promenade dans l’eau de mer qui vous fait profiter de tous les ions qu’elle contient.
Alors n’hésitez plus et partez rejoindre une balade en longe-côte dans l’une des associations qui fleurissent sur le littoral français de Dunkerque à Toulon.