L'OMS estime qu’en 2020, le tabac était la principale cause de décès et d’incapacité avec plus de 10 millions de victimes par an.
Le tabagisme entraîne plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés.
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans tabac, elle met l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte anti-tabac. Cette année le slogan de la journée est « s’engager à quitter ».
L’été semble une période propice pour s’arrêter, ce sont les vacances et la rupture avec votre rythme et vos habitudes quotidiennes, ceci devrait rendre le projet d’arrêt du tabac moins difficile.
Enfin, chaque fumeur/fumeuse étant différent il convient de vous fixer votre propre programme en en parlant avec votre pharmacien.
Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas fumer la journée en vous aidant avec l’un des nombreux substituts nicotiniques qui existent et garder 2 à 3 cigarettes pour le soir. Lorsqu’elles deviendront superflues vous les supprimerez également.
Idem pour la cigarette électronique qui peut constituer une vraie passerelle vers la vie sans tabac.
Vous arrêter de fumer est le seul moyen de retrouver votre souffle et votre cœur.
Si vous profitez de l’été pour reprendre également une activité sportive vous mettrez d’autant moins de temps à arrêter le tabac car vos performances sont incomparablement meilleures sans tabac.
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale sans tabac
Demandez conseil à votre pharmacien.