Beaucoup de maladies chroniques comme le diabète sont définies comme non transmissibles. On parle parfois de maladies de civilisation ou encore de maladies évitables. Le diabète en fait partie même si le caractère génétique (aussi bien pour le type 1 que le type 2) est présent.
L’Organisation mondiale de la santé a commandité dernièrement un rapport mondial pour faire l’état des lieux de la prévention et de la prise en charge de ces maladies. Un rapport parfaitement d’actualité car la Covid-19 touche de façon plus grave les personnes souffrant de maladies chroniques.
La conclusion, qui vient de paraître, est affligeante puisque seuls 6 pays sont considérés comme se donnant les moyens de lutter contre ces maladies. Le Danemark, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour et la Corée du Sud sont les seuls pays à haut revenu en bonne voie pour atteindre l'objectif de réduire d'un tiers d'ici à 2030 la mortalité liée à ces maladies… Globalement, les taux de mortalité de ces maladies en partie évitables telles que le diabète, le cancer du poumon, le cancer du colon et du foie déclinent trop lentement ou empirent dans de nombreux pays.
En revanche, l'évolution est plus favorable pour les AVC, les maladies cardiaques et le cancer de l'estomac. Rappelons que cet objectif de réduction des ces maladies est intégré dans les 17 « objectifs de développement durable » adoptés par l'Organisation des Nations unies (ONU) depuis 2015.
Pour inverser la tendance, le rapport dresse une liste de mesures efficaces à mettre en place, parmi lesquelles un contrôle renforcé du tabac et de l'alcool (interdiction de la publicité, hausse des taxes, emballage neutre…).
Il recommande aussi des programmes « efficaces de dépistage des cancers » et un meilleur accès aux médicaments contre l'hypertension, le diabète et l'asthme, ainsi qu'aux traitements pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les patients à risque.
Affaire à suivre…
Demandez conseil à votre pharmacien !