PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

POURQUOI LE STRESS FAIT MAL AUX DENTS ?

Lorsque les activités quotidiennes nous submergent, les repas principaux sont plus souvent négligés, amenant à multiplier les grignotages. 

On s’accorde plus facilement de petites douceurs sucrées pour y puiser du réconfort, ou encore une boisson énergisante pour tenir le coup, tandis que pour relâcher la pression certains se mettent à fumer ou s’accordent un verre d’alcool. 

Or toutes ses petites dérives associées au stress ont des répercussions négatives sur les dents. Le contact prolongé des dents avec les aliments, et surtout avec le sucre et les acides alimentaires, favorise la déminéralisation de l’émail et l’apparition de carie. 

Et il faut savoir que toutes les boissons sauf l’eau pure sont concernées. Même les sodas sans sucre agressent les dents en raison de leur acidité.

Souvent davantage consommés en cas de stress, l’alcool et le tabac détériorent les dents et les gencives, avec un risque accru de déchaussement.

Enfin, sous l’effet du stress, certaines personnes ont tendance à grincer involontairement des dents, c’est le bruxisme. Or la crispation des mâchoires provoque des douleurs faciales et les frottements prolongés des abrasions dentaires.

Les personnes soumises à un stress chronique sont invitées à respecter  les consignes d’hygiène buccodentaire : brossage des dents après chaque repas avec une brosse à poils souples et un dentifrice fluoré, complété par le passage du fil dentaire ; se rincer la bouche en buvant un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum après une prise alimentaire ou la consommation d’une boisson sucrée et consulter au moins une fois par an son dentiste.