PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

QUELLE PROTECTION SOLAIRE POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

Le soleil est indispensable à la vie. En effet, sans soleil pas de synthèse de la vitamine D, sans compter son puissant effet antidépresseur. Pourtant, l’excès de soleil est très néfaste pour la santé.

Vieillissement de la peau, photodermatoses (maladies cutanées comportant une sensibilité anormale à la lumière) cancers, photosensibilité sont les maux qui nous guettent en cas d’exposition exagérée au soleil.

Quelques informations à connaître avant de s’exposer :

1.     Evitez de vous mettre au soleil entre 12 et 16h quand le soleil est au plus haut dans le ciel.

2.     Protégez-vous afin d’éviter à tout prix les coups de soleil qui sont une brûlure de la peau ! Plus tard ils seront responsables du vieillissement de la peau.

3.     80% des dommages provoqués par le soleil le sont avant 18 ans, il faut donc absolument protéger la peau fragile des enfants.

4.     Contrairement aux idées reçues le sable (40%) et la neige (90%) réfléchissent plus les rayons du soleil que l’eau (15%). 

Le mécanisme d’action des rayons ultraviolets (UV) est bien connu, ils ont différentes longueurs d’ondes (UVA et UVB) et pénètrent plus ou moins dans la peau, les UVB sont arrêtés dans l’épiderme, tandis que les UVA pénètrent dans le derme et peuvent modifier la cellule. 

La pigmentation naturelle (couleur de la peau) est le facteur essentiel de protection spontanée contre les UV, c’est pourquoi les sujets blancs à la peau claire (blonds ou roux) vivant au soleil sont les plus exposés au cancer. Les personnes à peau foncée ou noire ont un pigment brun qui protège efficacement des UV. 6 phototypes permettent de définir différents types de peau par rapport à leur réaction au soleil. En France, les phototypes 2 (blonds aux yeux clairs) et 3 (châtains) sont majoritaires, le phototype 6 est celui de la peau noire.

Les crèmes solaires sont donc indispensables quand on s’expose au soleil. On choisira donc des crèmes avec un indice de protection maximum (50 à 60) pour le phototype 1, entre 50 et 30 d’IP pour les phototypes 2 et 3 et jusqu’à 10 pour les phototypes les plus sombres.

Veillez à remettre de la crème toutes les 2 heures en l’appliquant de manière efficace. N’oubliez pas casquette, lunettes, t-shirt. Bon soleil !