PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

FAUT-IL CONSOMMER DU SUCRE QUAND ON FAIT DU SPORT ?

Les sucres sont indispensables au sportif car ils représentent une source d’énergie indispensable au bon fonctionnement musculaire pendant l’effort.

 

Les glucoses doivent être consommés avant, pendant et après l’effort. Il existe plusieurs sources de glucose et chacune a une fonction différente et une utilité variable selon le moment où ils vont être ingérés.

 

Avant une séance de sport, il est préférable de consommer ce qu’on appelle communément des sucres lents ou glucides complexes (pâtes, riz, pommes de terre, céréales) qui sont mis en réserve au niveau des muscles.

 

Les sucres rapides quant à eux, issus de la saccharose (sucre de table) sont assimilés tout de suite par l’organisme et constituent un carburant aux effets immédiats à consommer en cas de coup de fatigue pendant l’effort.

 

Si vous pratiquez une heure de sport, prenez 10g de sucre rapide en trois prises (30g). Au-delà d’1h30 de sport, vous pouvez consommer sans crainte 60g de sucre par heure en trois prises.  

 

Pendant l’effort, les boissons enrichies en polymères, glucose et fructose ne sont pas interdites elles représentent de bons transporteurs favorisant l’absorption du sucre par les intestins. En cas de crise d’hypoglycémie pensez à prendre des fructose (Indice glycémique bas).

 

Après le sport, privilégiez les aliments à indice glycémique bas afin d’éviter les fringales pouvant intervenir en pleine nuit et perturber votre sommeil.

 

Si on s’entraîne beaucoup on peut (presque) tout se permettre en matière d’alimentation, il est bon de se remémorer que c’est la dose qui fait le poison.