PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

POURQUOI LES APPELLE-T-ON "DENTS DE SAGESSE" ?

Les dents de sagesse ne sont rien d'autre que des molaires, mais comme elles sont les dernières à pousser - autour de 16-25 ans - c'est-à-dire à un âge où l'on est censé avoir acquis une certaine expérience et donc être plus sage, elles ont été affublées de ce surnom. 

 

Les Turcs sont plus pragmatiques puisqu'ils les appellent les « dents de vingt ans » et les Coréens, plus romantiques puisqu'elles sont surnommées « les dents de l'amour » !

 

Malgré leur nom, les dents de sagesse posent assez souvent problème. 

 

En effet, du fait de leur sortie tardive, ces dents peuvent être bloquées dans l'os de la mâchoire faute de place pour sortir - les dents voisines occupant tout le terrain - et/ou être le siège d'une infection susceptible de se propager à l'os. 

 

Il n'y a pas d'autre choix que d'extraire chirurgicalement les dents de sagesse potentiellement gênantes. 

 

Comme il est plus facile de retirer des dents de sagesse lorsque leurs racines ne sont que peu ou pas formées (avant 18 ans), les dentistes vérifient comment elles se présentent et comment elles évoluent au cours de l'adolescence, via des radiographies. 

 

S'il s'avère qu'une dent de sagesse n'a aucune chance de sortir sans poser problème, la décision est prise de la retirer. L'intervention peut se pratiquer sous anesthésie locale ou générale, selon le nombre de dents à extraire. Les suites sont généralement assez simples hormis un œdème des joues, disparaissant en quelques jours, une douleur calmée par des antalgiques prescrits d'office et une gêne pour mastiquer pendant une semaine. La cicatrisation peut prendre quelques semaines. Par prudence, le sport est déconseillé pendant 10 à 15 jours.

 

Demandez conseil à votre dentiste.