PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

MICI : 4 LETTRES, 2 PATHOLOGIES

Derrière ce sigle se cachent deux pathologies : la RCH (rectocolite hémorragique) et la maladie de Crohn. Elles touchent 5 millions de personnes dans le monde et 3 millions en Europe.

En France, ce sont 250 000 malades qui sont atteints, et 8 000 nouveaux cas par an soit 1 cas diagnostiqué toutes les heures dont 20% sont des enfants, sachant que le pic de diagnostic se situe entre 15 et 35 ans.

Le tube digestif, le rectum et le côlon sont touchés sans que l’on puisse en identifier les causes, on évoque des gènes de susceptibilité, des facteurs environnementaux ainsi que la modification de la flore intestinale.

Douleurs intestinales, diarrhées, perte d’appétit, fatigue et fièvre en sont les symptômes et peuvent être très invalidants.

Des médicaments aminosalicylés, corticoïdes, immunomodulateurs et biothérapies agissent sur la poussée de la maladie et la sévérité des lésions.

La chirurgie peut également soulager les malades suivant le diagnostic.

Les règles de vie essentielles sont :

- Un suivi régulier

- Un arrêt complet et définitif du tabac

- La réduction du stress notamment grâce au sport (yoga, marche, vélo, nage, jogging)

- Une bonne alimentation pour lutter contre la fatigue

L’accompagnement par des thérapies complémentaires comme la sophrologie, l’acupuncture, l’hypnose, l’ostéopathie et le yoga est également à ne pas négliger.

Demandez conseil à votre pharmacien.