Toux grasse ou toux sèche ? Vous demande invariablement votre pharmacien lorsque vous venez lui demander « quelque chose » pour faire passer votre mal de gorge.
La toux sèche est également désignée sous le terme de toux d’irritation est ce que l’on appelle une toux non productive. C’est en général une toux aigüe c’est-à-dire qui dure moins de 3 semaines. La cause en est une irritation des voies respiratoires en l’absence de sécrétions ou de mucus. Cette toux irritante est très fatiguante et les causes peuvent en être multiples, rhume, rhino-pharingyte, allergie, asthme non détecté.
Vous pourrez calmer cette toux grâce à des sirops qui apaiseront votre irritation mais n’en soigneront pas les causes.
La toux grasse quant à elle peut être la dégradation d’une toux sèche en inflammation des bronches et du mucus qui donne lieu à une toux productive qui se traduit par une expectoration. En toussant, on cherche à se débarrasser de sécrétions trop importantes. C’est le cas lorsque vous avez une bronchite notamment et dans ce cas vous prendrez des médicaments fluidifiants. Une toux qui persiste au-delà de 3 semaines nécessite une consultation médicale.
Demandez conseil à votre pharmacien.