Le glucose urinaire (glycosurie) est, comme son nom l’indique, le taux de sucre dans les urines. Il est un des indicateurs de diabète gestationnel et c’est pourquoi il est demandé aux femmes enceintes de la surveiller de très près en procédant à des autocontrôles.
La glycosurie peut être signe d’hyperglycémie car lorsque le taux de sucre dans le sang augmente de façon conséquente, les reins ne sont plus en capacité de filtrer le glucose qui ainsi passe dans les urines.
La glycosurie est le plus souvent mesurée une fois tous les mois, en même temps que les tests permettant de détecter de l’albuminurie. Ces tests se pratiquent à l’aide de bandelettes réactives que l’on trouve en pharmacie. Si le test est positif, une prise de sang sera réalisée afin de vérifier le taux de glycémie.
C’est très simple d’utilisation. Le matin, avant le repas, rendez-vous aux toilettes. Éliminez le premier jet d’urine puis urinez dans un pot généralement fourni. Il ne vous reste plus qu’à y tremper toutes les zones réactives de la bandelette. Laissez agir comme indiqué sur la notice et lisez le résultat en comparant la couleur obtenue sur la bandelette avec l’échelle de couleurs indiquée sur le flacon.
Les bandelettes urinaires mesurent plusieurs données, dont : le glucose, les corps cétoniques, le pH, les protéines, les globules rouges, l’acide ascorbique (vitamine C).
Il est important de noter qu’un mauvais résultat de glycosurie doit être contrôlé par une prise de sang. Enfin, sachez qu’une utilisation de ces bandelettes ne remplace en rien le contrôle avec un lecteur de glycémie.
Attention les bandelettes sont sensibles à l’humidité, à la lumière et à la chaleur. Venez nous voir, nous vous expliquerons toutes les mesures à prendre (elles sont très simples) pour les utiliser au mieux.