PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE
93 RUE DE LA CHAPELLE
75018 Paris
pharma logo
PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE PARIS

DOS : ET SI VOUS LE FAISIEZ RESPIRER GRÂCE AU YOGA ?

Une étude vient de montrer que le yoga semble aussi efficace que la kinésithérapie à court et moyen termes dans la prise en charge des douleurs de dos (lombalgies) chroniques.

Cette étude a été réalisée chez 320 personnes réparties en 3 groupes avec 12 semaines d’intervention active (1 séance de yoga hebdomadaire, 15 séances de kinésithérapie ou un guide d’éducation avec des lettres d’information) puis une poursuite pendant 1 an de séances régulières à la maison.

Au total à 12 semaines et à un an, le yoga fait aussi bien que la kinésithérapie en termes de douleur et de mobilité. Le yoga semble donc être une alternative raisonnable à la kinésithérapie.

Le yoga va permettre d'améliorer les problèmes de dos et de décontracter la colonne vertébrale, car le yoga ne va pas sans relaxation. Cette relaxation est obtenue grâce à la respiration, élément essentiel des exercices : en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles... sont mieux oxygénés et donc peuvent se décontracter.

Toutefois, certaines postures sont déconseillées pour les personnes souffrant du dos. Dirigez-vous donc vers des professeurs de yoga qui ont une formation de kinésithérapeute. Vous pouvez contacter des associations près de chez vous ou vous rapprocher des clubs de sport de votre ville qui ont désormais fréquemment une section yoga.

Et avant de débuter des séances demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.