PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE
93 RUE DE LA CHAPELLE
75018 Paris
pharma logo
PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE PARIS

LE LIEN ENTRE DIABÈTE ET DÉPRESSION SE CONFIRME

Près de la moitié des personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 souffrent également de dépression, selon une nouvelle étude australienne publiée dans la revue Diabetologia. Les investigateurs ont passé en revue les dossiers des médecins généralistes de 230 932 patients adultes. À partir de ces dossiers, les scientifiques ont découvert que les niveaux croissants de diabète de type 2 peuvent être liés à un taux accru de dépression, en particulier chez les jeunes adultes. 

Les données de 2017 ont révélé que 43 % des personnes atteintes de diabète de type 2 souffraient de dépression, contre 29 % dix ans plus tôt.

« Nos résultats mettent clairement en évidence les implications pour la santé mentale du développement du diabète de type 2 à un jeune âge et l'importance des efforts pour prévenir le diabète tôt dans la vie », ont déclaré les auteurs de l'étude. « Le risque plus élevé de développer une dépression avec un diabète précoce peut s'expliquer en partie par le fardeau plus élevé d'autres facteurs de risque, notamment l'obésité et le tabagisme. » Le diabète peut causer de graves dommages physiques mais l'impact psychologique de cette maladie est souvent négligé. De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ont des problèmes de santé mentale, et cette étude révèle que la dépression chez les personnes diabétiques est courante et en augmentation. 

Cette étude indique également que les jeunes personnes atteintes de diabète de type 2, qui souffrent souvent d'une forme plus grave de la maladie, ont un risque plus élevé de développer une dépression que chez les personnes dont le diabète a été diagnostiquées plus tard dans la vie.

Avec l'augmentation du diabète de type 2, de nouvelles recherches doivent de toute urgence se concentrer sur les moyens de réduire le risque de dépression chez les personnes atteintes de la maladie pour s'assurer qu'elles reçoivent le soutien nécessaire pour mieux vivre. Cette recherche rappelle également que les professionnels de la santé doivent être attentifs aux symptômes de la dépression chez les personnes atteintes de diabète de type 2, en particulier chez celles diagnostiquées à un âge plus jeune.