PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE
93 RUE DE LA CHAPELLE
75018 Paris
pharma logo
PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE PARIS

6 IDÉES REÇUES À PROPOS DE L'ACNÉ

1° - L’acné ne touche que les adolescents : faux. Même si 80% des adolescents en sont victimes, 20% des adultes sont concernés.

 

2° - L’acné n’a rien à voir avec les hormones : faux. C'est pourquoi nous y sommes davantage sujets à la puberté (entre 12-13 ans et 20-25 ans), pendant les règles ou une grossesse. 

 

3° - Le soleil réduit l’acné : faux. Après une exposition, l'état de la peau semble s'améliorer parce que l'épiderme s'assèche et s'épaissit en réaction aux UV. Par la suite, la peau réagira et davantage de boutons apparaîtront. Il est donc indispensable de bien se protéger du soleil. 

 

4° - Utiliser un savon asséchant élimine les boutons : faux. Il est important d’opter pour un produit nettoyant spécifique à l’acné afin de désobstruer les pores du sébum, mais non irritant car cela favoriserait l’irritation et l’inflammation.

 

5° - Le stress n’a rien à voir avec l’acné. Les hormones du stress perturbent la sécrétion de sébum. Il est produit en excès et s’accumule, entraînant la prolifération de microbes et l’inflammation à l’origine du bouton. 

 

6° - Il faut gommer sa peau et faire des masques en cas d’acné. Faux. En asséchant et perturbant la barrière protectrice de l'épiderme, les gommages et masques vont accélérer la sécrétion de sébum. 

 

Demandez conseil à votre pharmacien.