PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE
93 RUE DE LA CHAPELLE
75018 Paris
pharma logo
PHARMACIE PORTE DE LA CHAPELLE PARIS

ENDOMÉTRIOSE : ARRÊTONS D'AVOIR MAL !

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 à 2 femmes sur 10 en âge de procréer.

L’endomètre est la muqueuse interne de l’utérus : sous l’influence des hormones ovariennes qui règlent le cycle féminin : il change d’épaisseur.

Lorsqu’il n’y a pas nidation après la fécondation, l’endomètre se désagrège et s’évacue par le vagin ce sont les règles.

Chez les femmes atteintes d’endométriose, des foyers d’endomètres s’implantent dans des organes tels que les ovaires, l’intestin ou la vessie.

Ces foyers réagissent eux aussi aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel, ils s’épaississent, saignent mais ne sont pas évacués par les voies naturelles provoquant alors des lésions, nodules et/ou kystes et réactions inflammatoires.

·      Les symptômes sont dans 75 à 90% des cas des douleurs pendant les règles (dysménorrhée).

·      Dans 30 à 70% des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie).

·      Dans 40% des cas des douleurs chroniques (abdomino-pelviennes).

C’est l’association de plusieurs symptômes avec la survenue des règles et la douleur qui doit alerter. Radiologie, examen clinique et coelioscopie de la cavité abdominale complètent le bilan.

Cependant le diagnostic est souvent retardé et long, 6 à 10 ans.

Pour traiter la douleur un traitement hormonal est une alternative efficace à la chirurgie. 

Dans les cas d’infertilité, chirurgie et PMA peuvent également être des solutions. Ne laissez pas s’installer la douleur, consultez votre médecin traitant.