Une récente étude chinoise a révélé que le jeûne intermittent est associé à de bons résultats en matière de santé métabolique.
Les scientifiques ont examiné les données de santé d'environ 9 800 personnes qui suivaient l'une des cinq approches diététiques suivantes : alimentation restreinte dans le temps, jeûne un jour sur deux, régime 5:2, restriction énergétique continue ou régime habituel.
Dans le cadre de cet essai, ils ont examiné l’anthropométrie, les paramètres glycémiques, la pression artérielle et le profil lipidique, soit quatre domaines métaboliques clés.
Ils ont constaté que la perte de poids était plus importante chez les participants suivant un régime de jeûne intermittent, le jeûne un jour sur deux apparaissant comme la stratégie la plus efficace.
Selon la recherche, le jeûne intermittent est une bonne approche diététique et surpasse les régimes traditionnels.
L’étude conclue que parmi les différents régimes de jeûne intermittent, le jeûne d’un jour sur deux se distingue comme le plus prometteur, offrant systématiquement les améliorations les plus substantielles sur la base des preuves actuelles. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension du jeûne intermittent en tant que stratégie viable pour améliorer la santé métabolique et éclairer les futures recommandations alimentaires.