Les poches de recueil urinaire Uriconol pédiatrique avec écoulement de B Braun sont transparentes. Elles sont équipées d'une surface adhésive prédécoupée ainsi que d'un bouchon de vidange. Elles sont stériles. Elles sont adaptées pour les nouveaux-nés d'un poids supérieur à 2,5 kg. Il existe deux modèles de ces poches avec écoulement : pour garçon et pour fille. Ces poches de recueil urinaire permettent : l'examen cytobactériologique des urines (ECBU), la diurèse. Elles sont en effet équipées en position basse d'un bouchon de vidange qui permet le raccordement à une poche collectrice ou le recueil dans un pot stérile adapté ou une seringue graduée. La contenance de la poche est de 120 ml. Ces poches de recueil à urine sont dotées d'un adhésif avec découpe centrale adapté selon le modèle à l'anatomie féminine ou masculine. La poche à recueil à urine Uriconol est un dispositif médical de Classe I stérile. Caractéristiques : une poche avec un adhésif pour maintenir la poche sur la peau et un bouchon de vidange. Conditionnée en sachet pelable - une face transparente, l'autre en papier avec les mentions légales. Modèle garçon ou fille. Stérilisé à l'oxyde d'éthylène. Usage unique - non réutilisable. Modèle garçon.
Adhésif : mousse PE avec masse adhésive, caoutchouc de synthèse pour le côté "peau", masse adhésive acrylique pour le côté "poche" ; papier siliconé. Poche : film polyéthylène basse densité (FEBD). Bouchon obturateur : EVA (copolymère éthylène-acétate de vinyle).
Se laver soigneusement les mains. Allonger l'enfant sur le dos, jambes écartées. Nettoyer minutieusement la peau avec de l'eau et un savon neutre. Un antiseptique est utilisable sur prescription médicale. La peau doit être sans irritation, sèche et propre. Détacher la découpe centrale. La jeter. Ôter le papier protecteur recouvrant l'adhésif. Avant d'appliquer la poche, vérifier que le bouchon d'écoulement est fermé. Appliquer autour de l'orifice urinaire de l'enfant la poche. Pour une bonne adhérence sur la totalité de la surface, appuyer sur l'adhésif. Pour retirer la poche, soulever un coin de la partie adhésive et détacher avec douceur. Pour une bonne étanchéité du prélèvement, coller l'adhésif face contre face. Il est possible de la renforcer à l'aide d'un sparadrap. Diurèse : changer la poche dès que nécessaire. ECBU : ne pas dépasser 30 mn de temps de pose. Transmettre la poche dans les 2 heures au laboratoire. La poche peut être stockée au maximum 12 heures au réfrigérateur.