Injection intra-articulaire. Le dispositif médical pour injection Go-On des laboratoires Viatris est une solution viscoélastique d’acide hyaluronique. La seringue préremplie contient 2,5ml de hyaluronate de sodium à 1 %, soit 10 mg par ml (25 mg par seringue). Il est destiné à être utilisé en injection intra-articulaire. Il est utilisé en viscosupplémentation du liquide synovial des articulations arthrosiques. L’acide hyaluronique est présent à de fortes concentrations dans le liquide synovial, lui conférant ses propriétés viscoélastiques. Grâce à celles-ci, ce liquide exerce une action lubrifiante, et joue le rôle d’amortisseur au niveau des articulations.
Lors d’atteintes articulaires dégénératives telles que l’arthrose, caractérisée par une usure du cartilage, il a été constaté que le liquide synovial subissait des modifications importantes, et qu’il perdait de sa viscosité. La particularité de l’acide hyaluronique est sa capacité à retenir les molécules d’eau, et ainsi d’avoir une action lubrifiante. Sa présence et son action est donc essentielle au sein du liquide synovial. L’injection d’acide hyaluronique intra-articulaire, appelée viscosupplémentation, permet de renforcer les propriétés viscoélastiques du liquide synovial. Les fonctions d’amortisseurs et lubrifiantes sont rétablies. Ainsi, le mouvement est facilité, la mobilité articulaire retrouvée, et les douleurs diminuent. Le dispositif médical Go-on est composé d’une solution de hyaluronane de sodium à 1 %, obtenue par un processus de fermentation et de purification à partir de la bactérie Streptococcus equi. Go-on est indiqué en viscosupplémentation du liquide synovial des articulations arthrosiques du genou et de l’épaule. Il peut également être utilisé sur d’autres articulations synoviales en raison de son action mécanique et lubrifiante. Il convient au traitement des symptômes de l’arthrose.
1 seringue pré-remplie stérile (2.5 ml). Pour une seringue : 2,5 ml de solution de hyaluronate de sodium à 1 %, chlorure de sodium, phosphate disodique, phosphate monosodique, eau ppi.
Gon-on s’utilise en injection intra-articulaire à raison de 5 injections espacée d’une semaine. Celles-ci seront effectuées exclusivement par un professionnel de santé habilité. Les cycles de traitement peuvent être renouvelés en cas de besoin. L’utilisation de Go-on est contre indiquée en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du produit et en cas de maladies articulaires inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante.
L’administration de Go-on peut entraîner une douleur locale. A titre de prévention, Il est recommandé de limiter la mobilité de l’articulation concernée après injection. À la suite d’une injection de GO-on, certains effets secondaires peuvent survenir : douleurs, sensation de chaleur, gonflement. Dans ce cas, l’application d’une poche de froid pendant 5 à 10 minutes soulagera ces manifestations.
Pour désinfecter le site d'injection, ne jamais utiliser de désinfectant contenant des sels d’ammonium quaternaire (l’acide hyaluronique précipite en leur présence). L'injection doit être réalisée par un professionnel formé. Retirer la seringue du blister stérile, ôter le bouchon de caoutchouc, installer une aiguille stérilisée adaptée (19 ou 21 G, par exemple) et la fixer en tournant légèrement. Ne pas serrer ou exercer une pression excessive pour fixer l'aiguille ou retirer sa gaine. Le cas échéant, éliminer la bulle d'air de la seringue avant l'injection. GO-ON doit être administré seul, sans être mélangé à une autre substance avant l'injection.