PHARMACIE DE MAGNY MAGNY-LE-HONGRE
40 rue de la clef des champs
77700 Magny-le-Hongre

POLLEN, VIRUS, BACTÉRIE : RECONNAÎTRE ET SOIGNER SA CONJONCTIVITE

Outre l’œil rouge ou purulent, la conjonctivite peut se manifester par un gonflement des paupières dû à l’inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre l’intérieur et le blanc de l’œil.

Il est important de soigner une conjonctivite rapidement car elle peut dégénérer en kératite ou même en glaucome. 

La kératite provoque une inflammation de la cornée, la membrane supérieure et transparente de l’œil ; elle est très douloureuse et peut entraîner des conséquences sur la vision à cause des ulcérations de la cornée.

Les porteurs de lentilles souples et flexibles y sont particulièrement exposés. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’utiliser des produits stériles conçus à cet effet, pour le nettoyage des lentilles. 

Les conjonctivites bactériennes seront soignées par des antibiotiques locaux ou par voie orale. 

Les conjonctivites virales (herpès, rougeole) se soignent en se lavant les yeux au collyre antiseptique et aussi grâce à des anti-viraux. 

Les conjonctivites allergiques sont soignées avant tout en s’éloignant des produits allergènes, pollen, produits chimiques mais aussi maquillage ou même la fumée.

Des collyres antihistaminiques peuvent être utilisés et on peut aussi appliquer des compresses trempées dans des décoctions de réglisse, grande camomille, de la vigne rouge ou desmodium qui calmeront rougeurs, démangeaisons et inflammation.

Demandez conseil à votre pharmacien.